Bordeaux après la guerre de Cent Ans
Les Bordelais n’apprécient pas l'autorité du roi de France Charles VII. Ce dernier décide de faire édifier plusieurs forteresses pour dissuader les bordelais de se révolter contre lui : le fort Louis, le fort du Hâ et le château Trompette. Ils devaient servir à protéger la ville contre toute nouvelle attaque des Anglais qui pourraient arriver en bateau par l'estuaire de la Gironde.
Le commerce du vin avec l' Angleterre s’arrête et la ville s'appauvrit.
Le roi Charles VII a ordonné la construction des châteaux Trompette et du Far pour « tenir aux Bordelais le fer au dos ». Il leur reprochait d'avoir soutenu les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans.

L'architecte du Fort du Hâ pourrait être Jean des Vignes, un bordelais demeuré fidèle au roi de France
La construction a débuté en janvier 1456. Ce sont les bordelais qui ont payé sa construction. Le premier usage du château a été d'abriter une partie des troupes royales constituant la garnison de Bordeaux.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une partie des remparts et deux tours.
Le château Trompette a été construit dans les mêmes conditions à l'emplacement de la place des Quinconces. Aujourd'hui, il est complètement démoli : seuls, des remparts demeurent enterrés.

C'est à cette époque que la porte Cailhau est transformée. Elle faisait partie des remparts.
Le nom "Cailhau"évoque peut-être les cailloux que la Garonne amenait à ses pieds et qui servaient à lester les navires ou le nom de la famille des Cailhau qui donna plusieurs maires à la ville de Bordeaux.
On remarque les mâchicoulis, les toitures en pente, les lucarnes, les lanternes et la statue du roi Charles VIII.

Désormais, les Bordelais ne peuvent que se rappeler que le Roi de France est leur souverain.