L'atelier découverte historique

L'atelier de découverte historique a lieu tous les mercredis matin et regroupe une douzaine d'élèves de cycle 3.
Les élèves sont répartis en deux groupes : l'un de 8 h 30 à 10 h et l'autre de 10 h 30 à midi.
Ces deux groupes sont réunis lors des visites qui se déroulent à intervalles réguliers tout au long de l'année avec un étroit partenariat avec le Musée d'Aquitaine et l'Office du Tourisme de la Ville de Bordeaux qui accueillent les élèves très régulièrement.
Le but de cet atelier est de permettre aux élèves d'écrire leur "Histoire de Bordeaux"
à partir des visites, de recherches sur Internet ...
On peut s'étonner sur le choix d'un tel atelier : pourquoi faire de l'Histoire ?
On a en effet beaucoup écrit et discouru ces dernières années sur l'importance de l'Histoire.
La connaissance du passé permet "le développement de l'identité socio-politique" des élèves et leur permet de se forger une conscience de citoyen.
L'histoire ne peut néanmoins être confondue avec le devoir de mémoire, avec l'étude du patrimoine... "Ce n'est pas un reposoir, un conservatoire... "
Un des objectifs essentiels de cet atelier est de permettre aux élèves de mieux conceptualiser la notion de temps et de savoir se situer dans la durée.
Partir de l'histoire de notre lieu de vie permettra donc aux élèves, au travers des visites des éléments patrimoniaux et des musées, de mieux appréhender l'espace, la relation à l'autre et le temps (cf travaux du psychologue suisse A. Morf, disciple de J. Piaget).
Les travaux des élèves (compte-rendu de visites, travaux de photographie, dessins...) seront visibles sur le site de l'Ecole et feront l'objet d'un album individuel et d'un album collectif à partir des textes produits, des dessins et des photographies prises par les élèves.
Nous espérons à cet atelier le même succès que celui qu'il a connu l'année dernière...
D. LOUREC