Bordeaux à la fin du Moyen-Âge
Il faut attendre le douzième siècle pour que Bordeaux redevienne une grande ville avec le mariage d'Aliénor d'Aquitaine.
Bordeaux s’agrandit et de nouveaux remparts sont construits :
- en 1227, au sud, pour protéger les quartiers neufs (rue Neuve, la Rousselle, ...)
- en 1327, pour intégrer les nouveaux faubourgs (Sainte-Croix, Sainte-Eulalie, Saint-Michel ...).
- Des artisans (des forgerons, des charpentiers ou des fustiers, des fabricants de voiles pour les bateaux, des orfèvres, des marchands de drap ...) s'installent dans les quartiers Saint Pierre et Saint Michel. On retrouve aujourd'hui leurs traces avec des noms de rues : rue des Faures ( faure = forgeron) et rue de la Fusterie.

Il n'y a plus de place à l'intérieur des remparts et les nouvelles habitations sont construites au-dehors des remparts. Le faubourg de Saint-Seurin apparaît et, au nord, au bord de la Garonne, s'installe le couvent des Chartrons.
Pendant cette période, de nombreuses religieuses et de nombreux moines se sont installées dans des monastères et des abbayes à l'intérieur des remparts : les Carmes, les Menuts, les Augustins et les Jacobins ...

Le roi d'Angleterre accorde une charte à la ville et les bourgeois bordelais commencent à diriger la ville : ils ont moins d'impôts à payer, ils n'ont plus de corvées à faire et ils ont certaines libertés...
En 1295, le roi de France, Philippe IV le Bel s'empare de la ville mais cela ne dure pas et la ville repasse sous l'autorité du roi d'Angleterre.
C'est au cours du treizième siècle que Bordeaux devient riche car les marchands bordelais vendent du vin aux Anglais.
Avec tout cet argent, la cathédrale Saint André et la Grosse Cloche ont pu être construites.

L'archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got, devient même pape sous le nom de Clément V en 1305. On peut encore voir les ruines du château-fort où il est né à Villandraut.
En 1403, les Espagnols détruisent une partie de la ville.
En 1451, le roi de France Charles VII, celui que Jeanne d'Arc avait fait couronner occupe la ville.
En 1452, les Anglais reprennent la ville et en 1453, les Français, après la bataille de Castillon, s'emparent définitivement de Bordeaux...