Jouer avec l’histoire locale, création et utilisation d’un jeu : « Floirac d’hier et d’aujourd’hui »

Description

A partir d’éléments constitutifs de l’histoire de Floirac collectés dans des documents tels que l’ « Histoire de Floirac », « Mémoire en images » de F. Rattier, des recherches sur internet et des entretiens avec des personnalités locales, l’objectif de cet atelier est de créer un jeu de société.
Le fonctionnement de ce jeu de connaissance et de stratégie, est basé sur les principes utilisés dans un jeu comme le « Trivial Pursuit » et ceux empruntés par les « livres-jeux d’aventure ». Le joueur parcourt un chemin jusqu’à son aboutissement, en répondant à des questions liées, principalement, à l’histoire de Floirac.
Il s’agit donc, dans un premier temps, de fabriquer un corpus de questions et d’énigmes à résoudre, ainsi qu’un plateau de jeu reprenant le plan de la ville. Ensuite, il faudra élaborer un système de parcours possibles, gagnants et perdants.

Analyse

En créant et en testant ce jeu, l’enfant se confronte à l’histoire locale ainsi qu’à des éléments de stratégie, fondateurs de jeux de société.
La constitution d’un corpus de connaissances procède d’une recherche documentaire (ouvrages, sites informatiques, rencontres de personnalités). Les éléments de fonctionnement du jeu font appel à une logique de nature mathématique (plans, scénario, positions gagnantes et perdantes).

Modalités

Cet atelier se tiendrait à l’école élémentaire Jean Jaurès, le mercredi après-midi, entre 14H00 et 16H00 et s’adresserait à des enfants de Cycle 3.

T. VAN POUCKE