Petite fabrique de littérature : création et utilisation d’une « machine à écrire »

Description

L’objectif de cet atelier est de créer des histoires à partir de personnages inventés par les élèves. Inspiré du principe utilisé dans le tarot des mille et un contes (F. Debyser), ou dans les jeux vidéos de type « Rôle Playing Games », chaque élève crée au départ « son » personnage. Chaque personnage est dessiné sur une carte. Le portrait physique de chacun d’eux est complété par une description liée à son histoire de vie, son parcours, son lieu de vie, ses habitudes, ses goûts, son caractère…
A ces cartes sont jointes d’autres cartes indiquant des lieux, des repères dans le temps, d’autres personnages, et des mises en situation.
La machine à inventer des histoires démarre par un tirage au sort de cartes. En plongeant les personnages dans des mises en situations, dans des espaces de lieu et de temps, les enfants sont amenés à fabriquer des récits. Ces histoires, conçues au départ oralement, sont ensuite écrites. Elles peuvent faire l’objet d’un recueil de textes ou de représentations sous forme de sketches.

Analyse

En créant et en activant « son » personnage, comme dans un jeu de marionnettes, l‘enfant est amené à penser son identité, sa position et son parcours : l’image de lui-même, son rapport à l’autre, son histoire familiale…
Ce jeu entraîne le joueur vers des points de vue différents : s’opère alors une décentration. C’est dans les espaces créés par ces allers et retours entre les points de vue, et entre l’imaginaire et la réalité que se fonde la production d’histoires.
L’inscription de cette création dans la rationalité d’une forme narrative (celle d’un récit), avec comme aboutissement la confection d’un recueil de textes et/ou de sketches, assure la primauté du littéraire sur toutes autres considérations. Ce projet s’inspire largement des travaux et des réalisations de F. Debyser («Jeu, langage et créativité », « L‘Immeuble », « le Cirque ») et de mises en situations que l’on utilise dans les ateliers d’écriture.

Modalités

Cet atelier se tiendrait à l’école élémentaire Jean Jaurès, le mercredi matin, entre 8H30 et 11H30 et s’adresserait à des enfants de Cycle 3.

T. VAN POUCKE